Copyright © 2014 ROMAIN MONSIMER Tous droits réservés

 Créer avec Wix.com

Romain MONSIMER Guide de Pêche 06-44-90-18-05 romain_monsimer@hotmail.fr No SIRET 803 047 042 00020

  • Facebook App Icon

Maine-Anjou pêche c'est également des animations pêche et environnement pour tous !!

 

En général, ces animations ont une durée modulable de 2 à 3h selon les publics et peuvent être envisagées de manière ponctuelle ou faire l’objet de séquences.

 

Destinées aux scolaires, centres d'accueils / loisirs, MJC, foyers d'hébergements pour personnes en situation de handicap,  ou encore école de pêche, tout est possible !

 

 

 

 

 

En milieu scolaire:

 

 

 

 

Je propose aux établissements scolaires différentes animations qui permettent aux élèves de pratiquer une activité ludique et en toute sécurité. Ces animations ont pour objectif de développer la concentration, l’attention et l'observation qui sont les bases d'une scolarité réussie et qui font parfois défaut aux élèves les plus en difficulté.

 

Les interventions dans les écoles se font toujours avec le soutien des enseignants. Bien souvent, c'est le départ d'une activité qu'ils approfondiront par la suite avec les élèves.

 

La découverte de la pêche et des milieux aquatiques permettent de faire le lien avec les sujets abordés en classe. Le cycle de l'eau, la chaine alimentaire ou les écosystèmes sont autant de thèmes qui peuvent servir d'appuis pédagogiques tout au long de l'animation. La pêche d'invertébrés aquatiques (gammares, mollusques etc...) permet également de sensibiliser sur la biodiversité des milieux aquatiques et de leur fragilité. Une bonne occasion de découvrir ce qui ce passe sous l'eau et de déterminer, à l'aide d'outils pédagogiques simples, la qualité de l'eau. Le milieu aquatique est complexe, nous l’abordons avec un langage simple afin de comprendre qu’il est fragile et qu'il est nécessaire de faire les bons gestes pour le préserver.

 

La découverte de la pêche dès le plus jeune âge (maternelle) est une bonne occasion pour nos pêcheurs en herbe d'attraper leurs premiers poissons. L'observation de ceux-ci en fin de séance est un bon moyen pour leur faire découvrir à travers des jeux simples leur morphologie, la respiration, rôle des nageoires etc.

 

 

 

 

 

Les centres de loisirs, d'accueils, MJC:

 

 

 

 

Pendant les vacances scolaires l’activité pêche est très appréciée dans les Centres d'accueil, Espaces Jeunes, Maison des jeunes et de la culture ou Centres de loisirs. En journée, demi-journée ou camps, les jeunes découvriront l’environnement faunistique et floristique d'un milieu aquatique grâce au support pêche, tout ceci dans un contexte ludique. Nous aborderons également les bases de l'écocitoyenneté et la réglementation pêche.

 

Nous pratiquerons, selon vos envies, la pêche traditionnelle au coup, la pêche au feeder ou la pêche aux leurres.

 

Si vous souhaitez faire découvrir un sport qui permettra de créer des échanges, développer un esprit d’équipe, ces animations sont faites pour vous ! Des camps pêche peuvent également être créés.


Comme toutes les autres animations, celles-ci peuvent être envisagées de manière ponctuelle ou faire l’objet de plusieurs séances pour développer l'autonomie des jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole de pêche:

 

 

 

Vous êtes responsable d’une école de pêche (atelier pêche et nature) et souhaitez bénéficier d’aide pour encadrer des élèves ou leur faire découvrir de nouvelles techniques de pêche ? Faites appel à mes services ! En fonction de vos attentes et des interventions je vous établirai un devis.

 

 

 

 

Les établissements médicaux sociaux, foyers, résidences pour personnes agées:

 

 

Les animations pêche, qu'elles soient dispensées avec les maisons de retraite, IME (Instituts Médico-Éducatifs) ou foyers d'hébergement pour personnes en situation de handicap, remportent un réel succès !

 

C'est souvent l'occasion de sortir du quotidien et de se ressourcer en pleine nature, au calme, avec un loisir reposant tout en s' amusant.

 

Ce formidable outil qu'est la pêche de loisir s'adresse vraiment à tous. A l'heure actuelle, les fédérations de pêche des différents départements des Pays de la Loire oeuvrent de plus en plus dans la mise en place de sites labèllisés et de parcours pour les personnes à mobilité réduite voient de plus en plus le jour. Profitons-en !

 

La pêche n'a pas de limite ! Pour les personnes malvoyantes des solutions existent ! A l'aide de montages spécifiques, ce public peut vraiment découvrir et apprécier des sensations 100% pêche !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelque soit votre structure, vos envies et vos attentes, n'hésitez pas à me contacter ici !

 

En fonction du nombre de participants, des animations et du site retenu, je vous ferai parvenir un devis.

1/8

1/18