La Mayenne, la Sarthe, le Maine et Loire...

 

 

Tous ces départements nous offrent, une vraie richesse halieutique. La rivière Mayenne, la Sarthe, le Loir, la Maine sont autant de rivières où j'exerce mon activité à la recherche du silure et des carnassiers en tout genre comme le brochet, le sandre, la perche ou encore l'aspe.

 

Ces rivières sont en mesure de nous apporter les poissons recherchés. Bien entendu, certains secteurs sont plus propices à la recherche d'espèces, je pense notamment à l'aspe, plus présent sur la partie aval des rivières (présence dûe, bien entendu à la proximité de la Loire).

 

Les  petites rivières de 1 ère et 2 ème catégories ne sont pas en reste non plus. Dans le nord de la Mayenne et de la Sarthe, une majorité de petits cours d'eau de 1 ère catégorie nous permet d'exercer à la mouche ou au lancer léger. De jolies truites sont capturées régulièrement.

 

Mais les Pays de la Loire c'est également une multitude de plans d'eau gérés par les fédérations, les communes ou encore de manière privée. Très riches en carpes, poissons blancs et en carnassiers pour certains , ils permettent de s'adonner à notre loisir favori sur tout le territoire.

La rivière Mayenne.

 

 

Avec plus de 200 kilomètres de linéaire, cette rivière prend sa source dans le nord du département. Elle traverse celui-ci du nord au sud pour ensuite rejoindre la Sarthe et ainsi former la Maine, plus en aval dans le département du Maine et Loire.

 

Rivière emblématique du département par sa richesse piscicole, elle offre une population de carnassiers (brochets, sandres, perches et silures) intéressante. Les poissons blancs ne sont pas en reste non plus, et les brèmes, gardons, carpes, ablettes offrent de belles bourriches.

 

S’écoulant du Nord vers le Sud, cette rivière, depuis Mayenne, s’élargit franchement et devient assez calme. Une succession d’une trentaine de barrages entre Mayenne et la limite départementale du Maine-et-Loire témoigne de sa canalisation. Ces barrages sont intéréssants à pêcher en embarcation, car selon les saisons, ils sont plus ou moins peuplés de carnassiers. La pêche dans les ouvrages sur ces rivières (comme sur la Sarthe) ne peut s'effectuer qu'à partir du dernier weekend de mai, par éthique (respect du repos biologique du sandre (reproduction)), les prestations sur ces ouvrages ne pourront s'éffectuer qu'à partir du 15 juin.

La rivière Sarthe.

 

Longue d'un peu plus de 300 kilomètres, cette magnifique rivière n 'est pas sans rappeler la Mayenne. Quoiqu'un peu plus végétalisée que cette dernière avec ses nénuphars en bordures ou encore ses grands radiers. De nombreux barrages sont également présents sur ce cours d'eau, ce qui découpe la rivière en plusieurs biefs. 

 

Comme la Mayenne, celle-ci est bien peuplée en poissons en tous genres.  Quelque soit le poisson recherché, je vous emmènerai sur le secteur le plus approprié suivant les conditions du moment et de la saison. Nous pourrons ainsi rechercher brochets, sandres, perches, silures et aspes...

 

 

 

1/9

Copyright © 2014 ROMAIN MONSIMER Tous droits réservés

 Créer avec Wix.com

Romain MONSIMER Guide de Pêche 06-44-90-18-05 romain_monsimer@hotmail.fr No SIRET 803 047 042 00020

  • Facebook App Icon